ENORME TRAVAIL

Pourquoi et comment s’y prendre pour collectionner les poupées folkloriques ? Voici la manière dont je m’organise pour vivre ma passion. Certains y trouveront peut être quelques idées ou astuces. Avant de se lancer il faut savoir qu’une collection peut devenir encombrante, onéreuse et accaparer beaucoup de temps à savoir: les recherches, les éventuelles restaurations, la documentation, le rangement et le pire la réalisation d’un site Web.... Ces quelques lignes ne me semblent pas inutiles avant de se lancer dans ce type de collection. Peut-être vais-je faire tout de même quelques émules !

NEWS - INFOS

Ce site est en toujours cours d’installation. Quelques perturbations sont donc à prévoir. Merci de votre compréhension.
Le Webmaster

LIENS

Si vous souhaitez établir un lien vers mon site j’en serais ravie. A cet effet, si vous le souhaitez, vous pouvez importer ce badge discret Le Cercle Des Poupées Disparues qui établira le lien, en insérant le code ci-dessous directement dans votre site:
-1° - Sélectionner tout (couleur bleue)
-2° - Copier-coller à l’emplacement souhaité




LA PLANGONOPHILIE

La plangonophilie est l’art de collectionner les poupées. Au delà du hobby, le collectionneur averti est sensible à la matière, à l’artistique et au temporel présents dans chacune des ses poupées.

- Quelle motivation pour collectionner les poupées ?



Les poupées folkloriques ont le vent en poupe depuis les voyages des Européens au 18è siècle. Les premières sont chinoises, japonaises ou russes, les fameuses "matriochkas" en bois qui s’emboîtent. La mode se diffuse dans tous les pays visités par les Occidentaux. Représentant le costume local, avec la coiffe traditionnelle, elles sont souvent faites main, mais aujourd’hui elles relèvent plus de la production industrielle. Le tourisme a contribué largement à développer auprès des populations locales des poupées "souvenir". Au 19è siècle apparaissent les poupées en costume régional exposées lors des expositions universelles. Au 20è siècle, les poupées folkloriques idéalisent un peu plus la recherche de l’authenticité et du régionalisme montants face à une vie rurale qui se raréfie. La préservation du patrimoine devient alors un mouvement populaire, en développant de nombreuses poupées régionales dans les années 1950 à 1970, apogée de la production. Il faut savoir que le mot "folklore" n’existe que depuis 1850 dans le dictionnaire et le costume folklorique que depuis la Révolution Française.

Revendication politique, identitaire, le costume régional disparaît avec la mode citadine et l’exode rural mais survit gráce à leur représentation miniature : les poupées.

L’esprit aime s’évader par l’esthétique des couleurs.

- Le type de collection envisagé



L’esprit du collectionneur peut embrasser un champs très large: la poupée jouet, la poupée de salon, la poupée folklorique, la figurine, les santons provençaux, la miniature, etc... Il y a donc lieu de choisir le thème qui convient et de se fixer des limites. En ce qui me concerne, cs sont les poupées folkloriques des provinces françaises et des autres pays du Monde. Elle se définit par le costume (historique, traditionnel, l’ancien métier..), la dimension (petite ou moyenne), la nature (poupées souvenir, poupées anciennes).

- Comment se les procurer:



Achats dans les lieux touristiques, lors des voyages, dans les brocantes, les bourses collections, chez les particuliers, dans les enchères...

Ma collection est évolutive. Je recherche toujours les poupées des régions manquantes. Si jamais vous êtes en possession de l’une d’elle et que vous souhaitez vous en séparer, je peux éventuellement vous l’acheter. Merci de m’adresser un e-mail.

- L’identification des costumes



Plusieurs critères peuvent entrer en considération : le lieu d’achat avec demande d’informations au vendeur, les anciennes cartes postales, les documents (dessins, livres, maquettes, musées, etc..) qui peuvent être consultés....Si des personnes peuvent m’aider à identifier avec certitude les poupées pour lesquelles j’ai un doute, merci de m’écrire.

- Le rangement, la conservation et la mise en valeur:



Le rangement demande une grande organisation. Un bon inventaire permet de retouver facilement la pièce recherchée. Il est conseillé de consigner les informations trouvées sur un document pour chaque pièce.

La conservation est primordiale car les matériaux s’altèrent avec le temps, l’humidité et la lumière. Une vitrine est de toute évidence le meuble indispensable pour profiter de sa collection et de la conserver en bon état à l’abri de la poussière en faisant attention à l’exposition au soleil. A défaut de place, les boîtes opaques fermantes ou armoires et tiroirs peuvent parfaitement convenir. Quelque soit l’emplacement, il ne faut surtout pas oublier de protéger les tissus par des plaques anti-mites.

- Les marques ou labels



En France et aussi dans d’autres pays voisins, elles sont nombreuses mais certaines sont davantage recherchées et affichent une réelle valeur marchande. Le collectionneur averti doit savoir reconnaître facilement les caractéristiques correspondant à chaque fabricant alors même si l’étiquette a été perdue ou intervertie. Pour ma part, je possède plusieurs poupées labelisées (voir onglet "poupées labelisées").

- Poupées en surplus ou de catégorie différente...



Quelques poupées me restent en surplus ou ne correspondent pas exactement au standard de ma collection (Doublons, costumes similaires, tailles différentes, hors catégorie, etc....)

Cette rubrique pourrait me permettre de les présenter à d’éventuels collectionneurs.(professionnels s’abstenir)

- La vitrine sur le Web



La mise en place d’un site internet est la meilleure façon de faire partager sa passion. A chacun son organisation ou son style, mais la présentation doit être attractive et ne pas lasser les visiteurs.

Les prises de vues ont ont été faites avec un appareil numérique éclairé par la lumière naturelle. La photo a été prise de face ou de biais devant une glace, avec un écran blanc en fond, ce qui permet de montrer également le costume de dos et de donner un descriptif plus complet.

Chaque cliché doit ensuite être traité pour obtenir une compression compatible avec le téléchargement Une classification méthodique a été faite pour vous permettre de les retrouver rapidement sur les différentes  pages du site.

Ma modeste collection est répartie en deux chapitres principaux:
- d’une part,les provinces françaises et d’Outre-mer
- d’autre part, les autres pays du Monde.
Les étiquettes des pays portent une pastille indiquant le continent pour les étrangères ou le pays pour les françaises:
- EU Europe (hors la France),
- AF Afrique,
- AS Asie,
- FR (France).

- A propos du site...



Afin de gérer plus facilement mes mises à jour tout en permettant aux visiteurs de naviguer plus confortablement dans ma collection de poupées, une nouvelle configuration du site a été mise en place. Toute nouvelle acquisition  sera ajoutée directement dans la base, accessible par les menus déroulants.

Le cadre en tête de page (titre / sous-titre) vaut barre de navigation qui permet au visiteur de se situer parfaitement dans le site (voir plan sur la page "Informations générales").

Ce symbole indique les dernières photos ajoutées">

Ce symbole indique que cette poupée est à vendre.

Autrefois, les fabricants de poupées folkloriques étaient nombreux mais seulement quelques uns ont survécu au délaissement des amateurs. De fait certaines marques de poupées ont acquis une certaine notoriété et sont particulièrement recherchées des collectionneurs. L’étiquette attachée à la poupée propre au fabricant est caractéristique d’une fabrication.

Sélectionnez la marque que vous aimez pour retrouver les poupées de cette fabrication.

J’espère que vous trouvez la  visite agréable.