1° - POUPEES FRANCAISES PAR PROVINCES

2° - POUPEES DU MONDE PAR PAYS

3° - SELON AUTRES CRITERES












EN LIGNE

POUPEES LABELISEES

5° - CRITERES PERSONNALISES

Enter votre critère (1 ou 2 mots)

L’affichage a été limité à 30 fiches car un mot court (ex: article) pourrait générer beaucoup trop de fiches, donc sans intérôt, le but étant de cibler au mieux la recherche. Le moteur ne se limite pas au terme absolu mais prend aussi en compte les extensions de ce mot, voir le mot (ou des mots) suivant ou précédent immédiatement. En revanche deux mots séparés dans le texte ne génèrent aucun résultat. Le nombre de fiches trouvées apparaît au début.

MES POUPEES

Mes poupées folkloriques, ethniques ou historiques sont répertoriées au fur et à mesure dans le fichier qui constitue l’ossature du site bilingue "Le Cercle des Poupées Disparues".

Chaque poupée fait l’objet d’une fiche détaillée comportant une photographie assortie de quelques explications. Vous avez donc la possibilité de visualiser selon votre gré de manière sélective et agréable l’ensemble de ma collection.

Cette page contient tous les éléments pour accéder à la base de données du site. Dans un souci de confort de navigation, les boîtes interactives sont donc regroupées dans les colonnes latérales et se répartissent ainsi :

  1. Les poupées des provinces francaises
  2. Les poupées des autres pays du Monde
  3. Poupées non classées ou à céder
  4. Les poupées labelisées
  5. L’approche par critères personalisés

Dans leurs superbes costumes, ces poupées témoignent à leur manière des traditions perdues propres à chaque pays ou provinces qu’elles représentent. En effet, au delà de la passion, collectionner les poupées folkloriques fait voyager par l’esprit mais nous renvoie aussi vers la formation de nos territoires.

Les poupées des provinces françaises



Ces poupées sont classées par provinces, seules entités territoriales où se sont forgées au fil de l’histoire coutumes et traditions. Etant française, j’ai d’abord privilégié les poupées et costumes de mon pays. j’en possède un certain nombre. La diversité des costumes dont les coiffes sont souvent caractéristiques d’un secteur ou d’une ville. La nature des tissus généralement adaptés au climat avec des couleurs plus ou moins lumineuses révèlent la profondeur du régionalisme français. Ainsi les tissus lourds et la confection raffinée dominent en Bretagne, la teinte noire en Corse et les couleurs voyantes venues d’Espagne en Languedoc ou dans le Midi...

A la Révolution, la création des départements a jeté dans l’oubli les 38 anciennes provinces du territoire français, les vidant de toute leur longue histoire. Au cours du XX° siècle, les fabricants de poupées et costumes font revivre cette vieille France. Dans les dernières décennies ils ont été nombreux voir importants avant de disparaître. Peu ont survécu en se diversifiant au détriment de la fabrication des poupées. Les marques les plus réputées sont actuellement très recherchées du collectionneur.

La Bretagne, la province aux multiples costumes...

- La Bretagne est certainement la région française qui rassemble le plus de costumes traditionnels dont les coiffes restent représentatives de la province profonde. De nombreuses associations locales s’attachent à faire revivre ce folklore lors de multiples manifestations festives. Inspirées de ces costumes authentiques, les poupées bretonnes, généralement de bonne facture, se classent parmi les plus variées et les plus recherchées des collectionneurs.

La carte de la Bretagne historique et traditionnelle ci-dessous, aimablement rendue disponible, libre de droit, sur le site de l’’éditeur, ne peut qu’agrémenter et guider le parcours des visiteurs et mieux faire connaître la province. Voilà un exemple très significatif sur complexité du régionalisme local qui se reflète dans la diversité des costumes à l’intérieur môme de cette province.

Géographie de Bretagne - Tous droits réservés - 2005 - 2006 Réalisation : Mikael Bodlore-Penlaez - www.geobreizh.com

Les poupées des autres pays du Monde



Comme l’indique la liste déroulante ci-contre, je possède aussi des poupées folkloriques provenant de plus d’une centaine de pays du Monde classés alphabétiquement et regroupés par continents. D’évidence, avec sa longue et périlleuse histoire, la vieille Europe est particulièrement riche en costumes traditionnels. Hors de nos frontières le folklore qui s’exprime dans un festival de couleurs vaut donc le détour. Comme le reflètent les fiches, la qualité diffère parfois d’un pays à l’autre. L’ Allemagne, la Suisse, l’ Autriche, la Pologne, la Roumanie sont riches en poupées costumées très bien finies. Dans cetains pays, les matériaux utilisés restent parfois rudimentaires et la fabrication plutôt artisanale.

Les sujets des contrées lointaines sont plus rares les rendant quelquefois difficiles à trouver. A l’instar des poupées françaises, mes poupées du Monde proviennent des brocantes, enchères, voyages... Ainsi certaines ont été rapportées lors de mes voyages en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord et en Asie du Sud-Est. Je possède plusieurs poupées européennes, ayant eu la chance de me rendre dans plusieurs de ces pays

Bien qu’éloignés géographiquement et culturellement, d’autres territoires abritent des mosaïques de peuples qui depuis la nuit des temps perpétuent leurs coutumes et leurs traditions avec certainement des costumes extraordinaires (Asie, l’ancienne URSS, etc...)

De l’Europe à l’Oural et à l’Asie Centrale....

Des frontières Est de l’Union européénne aux confins de l’Asie, la disparition de l’ancienne URSS a donné naissance à de nombreuses républiques indépendantes plus ou moins importantes pouvant ôtres ainsi réparties:
- L’Europe de l’Est dont la Fédération de Russie(*), la Bielorussie, l’Ukraine et la Moldavie.
- L’Asie Centrale dont les RSS du Kazakhstan, de l’Ouzbékisstan, Turkménistan, le Kyrgyzstan et le Tajukistan.
- La Transcaucasie dont la Géorgie, l’Arménie et l’Azerbaijan.
- Les Pays Baltes ayant rallié l’Union européenne, dont l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie.

(*)La Fédération de Russie, est divisée en districts (contours verts), représentée ici jusqu’aux régions de l’Oural s’étend jusqu’aux extômités de la Sibérie à la Chine et comprend différents statuts territoriaux:
- Des républiques (21) avec une constitution propre, un président et un parlement
- Des oblasts (46) qui sont des unités administratives avec un gouvernement fédéral dont un oblast juif automome (Birobidjan) situé dans l’extrémité Sud-Est de la Sibérie
- Des Krais (9), qui diffèrent essentiellement par le nom des précédents, mais en principe plus excentrés et moins peuplés
- Des districts autonomes ou Okroug (4), subdivisions d’un oblast ou un kraï établies sur des critères ethniques, laissant cependant les russes majoritaires
- Des villes fédérales (2), indépendantes de l’oblast où elles sont implantées

Ces territoires caractérisent une mosaîque d’éthnies, de peuples et de cultures différentes. Ainsi les costumes aux couleurs superbes sont reflétés par les poupées folkloriques des provinces traditionnelles. Elles sont souvent difficiles à trouver et à authentifier. Pour l’instant je n’en possède très peu et c’est pourquoi je les regroupe au mieux dans la liste déroulante (Fédération de Russie et Pays Baltes).

La carte réactive ci-dessous (incomplète) n’est qu’un modeste support pour repérer ces territoires souvent méconnus et mieux localiser les poupées correspondantes.

- En délaçant le curseur quelques informations s’affichent et permettent de se familiariser avec la carte.



Source_Vikipédia et sites internet officiels de ces Etats - Situation en 2008